Revoir la loi sur les participations

Découvrez ci-dessous mon intervention de la session de juin :

Transcription

Nous débattons aujourd’hui de l’opportunité de prendre en considération l’initiative parlementaire issue de la COGEST «Revoir la loi sur les participations». Je ne m’attarderai pas ici sur les affaires qui peuvent être à l’origine de cette initiative mais on critique souvent notre beau pays à juste titre ou non pour le manque de transparence et la politique des petits copains.

Les propositions de l’initiative souhaitent justement tendre vers davantage de transparences dans les rémunérations et les processus de nomination pour une dizaine de participations sur les 130 que possède l’Etat du Valais. Cela entraînera peut-être un surcroît travail pour les services des ressources humaines mais c’est un effort à jauger à l’aune de l’importance grandissante et justifiée de la transparence auprès de nos concitoyennes et concitoyens.

Comme la commission de gestion, comme la quasi-totalité de la commission qui a étudié cette initiative, comme le Conseil d’Etat lui-même, le groupe PLR/FDP soutiendra l’opportunité et nous vous encourageons, dans un esprit de transparence, à faire de même.

Merci pour votre attention.